Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeune duc d’Orléans fut au nombre des prisonniers.

218. suite de la guerre civile. — La captivité de ce prince, qui devait durer vingt-cinq ans, n’affaiblit pas son parti. Le comte d’Armagnac devint connétable, et la guerre civile recommença avec un nouvel acharnement. Les Bourguignons reprirent d’abord l’avantage, et rentrèrent dans Paris (1418), par la trahison de Perinet Leclerc, gardien de l’une des portes de la ville. Isabeau de Bavière s’unit à eux, et ils égorgèrent dans les prisons le comte d’Armagnac et tous ses partisans. Mais l’année suivante, le duc de Bourgogne ayant accepté une entrevue au pont de Montereau avec le dauphin Charles, sous prétexte d’une réconciliation solennelle, y fut traîtreusement assassiné par Tanneguy Duchâtel.

219. traité de troyes, 1420. — mort des rois de france et d’angleterre. — Ce nouveau crime jeta dans le parti des Anglais son fils et successeur Philippe-le-Bon. Le duc de Bourgogne et Isabeau firent signer au pauvre insensé, qui portait le titre de roi de France, le honteux traité de Troyes, par lequel il déshéritait son propre fils, et donnait au roi dlAngleterre, avec la main de sa fille Catherine de France, le titre de régent du royaume et d’héritier de la couronne. Le dauphin, dépouillé par son père et par sa mère, en appela à Dieu et à son épée. La mort presque simultanée de Henri V et de Charles VI prépara tout à coup de nouvelles destinées à la France (1422).

220. henri vi et charles vii proclamés rois. — Aux ternes du traité de Troyes, le fils de Henri V fut proclamé roi de France et d’Angleterre à Paris et à Londres, sous le nom de Henri VI. Mais le dauphin se fit couronner à Poitiers, sous le nom de Charles VII. Il avait à conquérir une bonne moitié de son royaume occupée les Anglais ; et cependant, laissant le connétable de Richemont combattre à sa place, il ne s’occupait que de plaisirs, perdant gaiement son royaume comme lui disait La Hire, un de ses plus vaillant capitaines.