Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

génie organisateur par excellence, qui eut le département de la guerre ; enfin Colbert, petit-fils d’un marchand de laines de Reims, qui fut chargé de l’intérieur sous le titre de contrôleur général des finances. Mazarin mourant l’avait recommandé à Louis XIV : « Je crois m’acquitter envers Votre Majesté, avait dit le cardinal, en lui donnant Colbert. »

350. premiers actes de louis xiv. — Le premier acte de Louis XIV fut la disgrâce du surintendant des finances Fouquet, à qui son faste et ses immenses richesses avaient fait de nombreux ennemis, et dont la puissance pouvait inspirer quelque ombrage au jeune roi. Fouquet, accusé de malversation, fut condamné à la prison perpétuelle, et enfermé dans la forteresse de Pignerol, où il mourut après dix-neuf ans de captivité. Au dehors, le roi sut faire respecter son nom dans la personne de ses ambassadeurs (v. no 385) ; il pourvut à la sûreté du royaume en rachetant Dunkerque aux Anglais, ou plutôt à leur roi Charles II ; il envoya des secours au Portugal contre les Espagnols ; il aida l’empereur Léopold Ier contre les Turcs ; enfin il châtia les corsaires d’Afrique qui infestaient la Méditerranée, et qui venaient piller les côtes de la Provence.

351. guerre avec l’espagne. — Le roi d’Espagne étant mort en 1665, Louis XIV réclama au nom de l’infante Marie-Thérèse, sa femme, et en vertu du droit de dévolution[1] de l’Artois, la Franche-Comté et une partie de la Flandre. La cour de Madrid ayant repoussé ses prétentîoos, la guerre éclata. En deux mois, la Flandre fut conquise par Turenne, Vauban et Louvois ; Condé s’empara de la Franche-Comté en quatre semaines. Ces rapides succès effrayèrent l’Europe ; la Hollande s’unit à l’Angleterre et à la Suède par la triple alliance, pour forcer l’Espagne et Louis XIV à déposer les armes. Le traité d’Aix-la-Chapelle (1668), qui termina cette guerre

  1. Le droit de dévolution en usage dans les Pays-Bas attribuait aux enfants du premier lit, en cas de second mariage, les terres apportées en dot par l’un des deux époux. Or Marie-Thérèse était née de la première femme de Philippe IV, et Chartes II, le nouveau roi d’Espagne, était fils d’un second lit.