Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Térouanne, de Cambrai et du Mans, s’empara de leurs États, et se trouva ainsi seul maître de la Gaule, moins la Bourgogne et la Septimanie. Mais, sa puissance fut surtout affermie par l’appui que lui prèta le clergé en retour des privilèges importants dont Clovis dota l’Église. Le fondateur de la monarchie franque mourut à Paris le 27 novembre 511, à l’âge de quarante-cinq ans.


Synchronisme. — Fin de l’empire romain d’Occident, 476. — Les Ostrogoths et Théodoric le Grand en Italie, 493-526. — Les Anglo-Saxons dans la Grande-Bretagne, 448-584.



CHAPITRE II.


La complète de la Bourgogne complète l’établissement des Francs. — La monarchie deux fois partagée est deux fois réunie sous un seul roi ; mais une longue période de guerres civiles prépare et hâte la décadence des Mérovingiens.

Successeurs de Clovis jusqu’à la mort de Dagobert
(511-638).

10. premier partage de la monarchie. — Les quatre fils de Clovis se partagèrent son royaume : Thierry, l’ainé, alla régner à Metz ; Clodomir fut roi d’Orléans, Childebcrt de Paris, et Clotaire de Soissons.

11. conquête de la bourgogne, 534.. — Les rois d’Orléans, de Paris et de Soissons s’unirent pour achever la conquête de la Bourgogne ; ils s’en s’emparèrent après une guerre de dix années, soumirent aussi la Thuringe et imposèrent un tribut aux Bavarois. Mais ils attaquèrent sans succès les Visigoths dans la Septimanie et les Ostrogoths dans la Provence, que le roi de Bourgogne leur avait cédée.

12. clotaire i seul roi, 558-561. — Les quatre royaumes gouvernés par les enfants de Clovis et agrandis par leurs conquêtes formèrent pour la seconde fois une seule monarchie en 558, sous l’autorité de Clotaire I, roi de Soissons, qui survécut à ses trois frères. Mais il n’en jouit pas longtemps ; il fut obligé de combattre son fils Chramne révolté contre lui, le vainquit, et le fit brûler vif avec toute sa famille dans une chaumière où il s’était