Page:Magin-Marrens - Histoire de France abrégée, 1860.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


83. mort de louis-le-débonnaire, 840. — Il ne tarda pas à être rétabli sur le trône ; mais il eut aussitôt de nouvelles révoltes à combattre, et il mourut dns une expédition où il avait pour alliés Lothaire et Charles-e-Chauve, contre son autre fils Louis-le-Germanique et son petit fils Pépin II qui s’est fait proclamer roi d’Aquitaine à la mort de son père en 838.

84. bataille de fontenai, 841. — Lothaire se sépara aussitôt de Charle-le-Chauve et s’unit à Pépin II contre ses deux frères. Une bataille sanglante eut lieu entre les deux armés à Fontenai, dans les environs d’Auxerre ; Lothaire et Pépin furent défaits. Mais les vainqueurs eux-mêmes se trouvèrent si affaiblis, qu’ils ne purent profiter de leur victoire.

85. serment de strasbourg[1]. — Charles-le-Chauve, Louis-le-Germanique renouvelèrent leur alliance dans une entrevue qu’ils eurent l’année suivante à Strasbourg. Là, dans une grande plaine qui touche à la ville, en présence de leurs armées, les deux frères se promirent mutuellement fidélité. Louis prononça le serment en langue romane[2] pour être compris des soldats de son frère qui parlaient cette langue. Charles le prononça dans la langue tudesque ou teutonique[3] que parlaient les Allemands de l’armée Germanique.

86. traité de verdun, 843. — Effrayé par cette alliance entre les Germains et les Francs, Lothaire ne voulut pas soutenir plus longtemps la lutte ; il proposa de régler d’un commun accord ce qui appartiendrait à chacun de ses frères et à lui. Le traité de Verdun en 843 décida irrévocablement le principe du partage de l’empire. Toute la partie de la Gaule située au cou-

  1. Note Wikisource : En 842.
    Le texte des Serments de Strasbourg est disponiblie ici.
  2. La langue romane, composée d’un mélange du latin avec l’idiome des conquérants, est devenue, par transformation successive, la langue française.
  3. La langue tudesque ou teutonique est devenue la langue allemande. Les motsteuteonique et tudesque sont dérivés du nom de Teut, principale divinité des Germains.