Page:Maillet - Telliamed, 1755, tome II.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

long-tems, d’autres fois pendant seulement peu de jours. On en a vû qui occupoient trois signes du Zodiaque, & qui ont resté pendant trois mois entiers à portée de nos yeux. Il ne faut pas avoir vêcu fort long-tems pour en avoir apperçu.

On peut mettre encore au nombre des observations qui se font dans le Ciel, les changemens sensibles que les Lunettes nous ont appris arriver chaque jour dans les globes nombreux qui y roulent. Il y a peu de Planètes & de Constellations auxquelles il n’en soit survenu : on en a remarqué plusieurs dans la Lune & dans Jupiter ; & il ne se passe presque pas de mois que Mars ne soit sujet à ces variations.

En retournant ensuite aux faits qui sont plus à notre portée, nous trouvons dans les anciennes histoires entre plusieurs faits dignes de remarque, qu’il y a eu des tems où les hommes vivoient mille ans & n’engendroient qu’à cent cinquante. Selon les vôtres, les hommes des premiers siècles vivoient ces grands âges. Celles des Egyptiens font aussi mention d’un