Page:Maillet - Telliamed, 1755, tome II.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rencontre détachées & insérées dans ces pierres, n’ont point une origine différente de celles-là. Aussi y en a-t’il encore dans ces groupes avec leurs racines, comme sans racines. On y voit aussi de ces dents avec leur émail, d’autres auxquelles il n’en manque qu’une partie.

Si ces productions venoient de la pierre même, dit Scilla, la substance & la couleur de ces dents seroient égales ; mais l’émail en est plus dur que l’intérieur, & la couleur en est diverse. Si elles se formoient dans la pierre, ce seroit ou par accroissement, ou tout à la fois. Mais en commençant du petit pour aller au grand, la dent rencontreroit dans la dureté de la pierre un obstacle à son accroissement. Au contraire en admettant qu’elle s’y produit dès sa naissance dans toute sa grandeur, on va contre les regles de la nature, qui ne fait ses ouvrages que successivement.

On voit aussi dans ces groupes plusieurs de ces dents usées. Or pourquoi le seroient-elles, si elles n’avoient point servi ? Ces groupes contiennent