Page:Maillet - Telliamed, 1755, tome II.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des moitiés de sa surface, & toujours la même. C’est ce qui sans doute a également lieu pour les Satellites de Jupiter & de Saturne.

Altérations & vicissitudes auxquelles ils sont sujets.

A ces observations générales ajoutez que le Soleil, ou du moins la force de sa lumière reçoit de tems en tems des altérations considérables. L’Histoire Romaine nous apprend, par exemple, qu’après la mort de Jules-César sa chaleur fut si foible pendant près de deux ans, qu’à peine les choses nécessaires à la vie purent parvenir à leur maturité. D’ailleurs nous remarquons dans son disque par intervalles des taches qui s’approchent & s’éloignent les unes des autres, & qui ensuite se dissipent. Nous y appercevons de même avec des lunettes un grand nombre de Volcans, ou de bouches qui jettent des flammes, & dont les bords obscurs rendent à nos yeux ces fournaises plus sensibles.

Nous sçavons aussi que ses rayons ne produisent pas le même effet lorsqu’ils frappent sur les eaux, que quand ils tombent sur un globe solide ; que même leurs vibrations ne sont pas tou-