Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CHAPITRE V


LA MISE EN PLACE DES VOLUMES


La division des ouvrages par formats. — Mise en place sur les tablettes par matières, par hauteur. — Avantage et inconvénient des deux systèmes. — Procédés d’inscriptions diverses. — L'estampillage. — Le registre inventaire. — Le registre des suites et celui des périodiques.

Il y a peu de temps encore, on procédait avec la plus grande-liberté lorsqu'il s'agissait de disposer les livres sur les rayons, de les classer et les inventorier. De méthode, il n’en existait pas ; chacun obéissant à ses goûts et à ses tendances, choisissait le système qui lui paraissait le meilleur. Lies uns en créaient de toutes pièces, d'autres adoptaient celui de Brunet, d’aucuns enfin admettaient une classification rationnelle et intervertissaient ou arrangeaient l’ordre de Brunet. Discuter de l’opportunité de l'une ou l’autre méthode, ou en souhaiter une qui remplisse toutes les conditions désirées nous parait aussi difficile qu’irréalisable.

Nous ne voulons pas ici faire une étude critique des systèmes adoptés dans les diverses bibliothèques relatifs à l’arrangement des livres sur les rayons, mais aujourd’hui, en France particulièrement, l’ordre tiré de la hauteur des livres parait dominer. C’est-à-dire que l’on divise chaque série et section scientifique en plusieurs parties, ces parties répondent aux formats des livres et par ce fait à leur hauteur.