Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
viii
PRÉFACE

cerne les bibliothèques universitaires. M. Prieur, bibliothécaire des facultés de Besançon, a bien voulu nous abandonner toutes les notes qu’il avait groupées avec beaucoup de soin ; elles nous ont été utiles, comme on en jugera dans le cours de ce manuel.

M. Fassier, chef de bureau au Ministère de l’Instruction publique nous a éclairé sur plus d’un point touchant les bibliothèques publiques et communales. Nous nommerons encore : M. Paul Viollet, membre de l’Institut et bibliothécaire de la Faculté de droit ; M. Lavoix, administrateur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève ; M. Ch. Mortet, conservateur de la même bibliothèque ; M. Blanchet, conservateur adjoint à la Bibliothèque Nationale ; M. le Dr Hahn, bibliothécaire de la Faculté de médecine ; M. le Dr Dorveaux, bibliothécaire de l’École Supérieure de pharmacie ; M. Deniker, bibliothécaire du Muséum d’histoire naturelle, qui tous nous ont fourni les renseignements nécessaires sur le fonctionnement de chacune de ces bibliothèques.

Que toutes les personnes nommées agréent nos remerciements pour leur collaboration à une œuvre que nous avons essayé de rendre aussi utile que possible.

Ce livre s’adresse donc aux jeunes en bibliographie, aux zélés qui ont plus d’ardeur que de pratique, aussi aux praticiens curieux de trouver réunies et ordonnées les règles et les lois qui régissent l’organisation et la bonne tenue d’une bibliothèque. Enfin les amateurs soucieux de classer leurs richesses personnelles, afin de les consulter et de les conserver avec plus de fruit, trouveront dans ce manuel des notes et des conseils qui pourront leur être précieux.

Albert MAIRE.

Paris, ce 4 novembre 1895.