Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CHAPITRE VII


DES SYSTÈMES BIBLIOGRAPHIQUES


Résume historique des divers classements de livres au point de vue méthodique. — Le classement des connaissances humaines par les philosophes. — Les systèmes des libraires et des bibliographes. — Objections concernant ces divers systèmes. — De l'utilité actuelle d’un système simple adoutc universellement dans toutes les bibliothèques. — i)e l’opportunité de soulever cette question dans un congrès bibliographique international. — Le répertoire bibliographique des sciences mathématiques ; de sa confusion et de sa partialité. — Analyse et critique de la table systématique de Brunet. — Quelques systèmes bibliographiques spéciaux. — Les cacires de classement en usage dans les principales bibliothèques de Paris.


En reproduisant quelques-uns des systèmes bibliojçraphiques des principales bibliothèques de Paris, en donnant également le cadre de classement qu’adoptaient et qu’adoptent encore certains éditeurs et libraires ou bibliographes connus, nous ne devons pas oublier totalement l’origine, la progression et le développement de la classification des livres au Moyen Age et pendant la Renaissance.

A l’exception du système de Forlia d’Urban, fait cependant au point de vue philosophique, nous négligerons l’élude des systèmes plus ou moins abstraits des philosophes qui, se plaçant à un point de vue spéculatif , ont cru devoir créer des systèmes de toute pièce, embrassant exactement l’ordre de leur conception des connaissances humaines. Depuis Bacon jusqu’à Herbert Spencer, les systèmes des divisions des connaissances humaines ont passé par bien des phases. *

. Fra?(cisi Bacom..., Tractûlus de dignitate et angmentis gcientiarum... I^ndini, apud Norton and Whitakerum, 1638, in-fol.

D’Alembert, Discours préliminaire de l'Encyclopédie.

Ampere (A.-M.), Essai sur la philosophie des sciences^ Paris, Bachelier, 1H38-1843, 3 vol. in-8*.

Leibnitz, Nouvel essai de V entendement humain^ Liv. 111, chap. UI, § 6.

Spencer (Herbert), Classification des sciences, trad. de Vangl.p, F. Hethoré, Paris, Germei^Baillère, 1864 et 3* édit. 1872, in-12«.