Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
picc. piccolo. | taglio r. taglio rosso.
quad. quaderno. | tarl. tarlato.
sec. secolo. | tip. tipografia.
s. a. senz’anno. | t., tom. tomio, tomi.
s. l. senza luogo. | v., vol. volume, volumi.
s. d. senza data.


Il nous resterait à signaler quelques abréviations en usage dans les incunables et quelques ouvrages du xvie siècle ; elles se rapportent surtout à la langue latine.

Les imprimeurs avaient pour but d’imiter plus parfaitement les caractères des manuscrits qu’ils voulaient reproduire, aussi les graveurs en lettres s’ingéniaient à rendre les abréviations avec la forme même qu’elles avaient sur le manuscrit. On comprend donc que leur nombre est aussi grand que dans les manuscrits et que leur dessin, pour celles identiques et de même valeur, changeait selon les imprimeurs. Nous ne pouvons ici donner un tableau qui les renfermerait toutes et une sélection nous paraît dangereuse.

Bibliog. — Prou (Maur.) : Manuel de paléographie, Paris, Picard, 2° éd., 1892, in-8°, chap. II, Ahrévations, et à la fin de l’ouvrajife : Dictionnaire des abréviations. — Lkfkvkk (Th.) : Guide pratique du compositeur et de l’imprimeur typographe^ nouvelle édition, Paris, Firniin-Didot et Cie, 1883, in-8", chap. III, p. 113, sq. — Ottino (Gius.) : Manuale di hibliografia, Milano, U. Hœpli, 1885, in-16, p. 38, sq. — Documents relatifs aux bibliothèques universitaires ou des Facultés, suivis de Vinsiruction générale concernant le service de ces bibliothèques, Paris, Delalain, s. d., in-8°, broch., p. 44 — Chassant (Alph.) — Paléographie des chartes et des manuscrit* du X’ au XVIII* siècle. 6- édit. Paris, Aubry, 1887, in-8*.

Aciérage (Grav.). — Procédé consistant à recouvrir d’une couche d’acier impalpable une planche de cuivre sur laquelle la gravure est exécutée au préalable. Le cuivre est recouvert d’un dépôt galvano-plastique de fer ammoniacal. Par cet ajoutage, le métal offre plus de résistance et la planche s’use moins vite au tirage. Inventé par Salomon et Garnier, ce procédé a été perfectionné par Jacquin. Certains artistes se servent encore de plaques d’acier décarbonnées à la surface et rendues malléables après avoir été soumises à une haute température.

Bibliogr. — Lostalot (Alf. de) : Les procédés de la gravure, Paris, Quantin, s. d., in-8°, p. 107. — Dictionnaire de l’Académie. 1878. — Hatzfeld : Dict.