Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Calque (Grav) — C’est une reprise d’un dessin, trait pour trait, faite au moyen d’un papier transparent appuyé sur le dessin lui-même. L’artiste n’a qu’à suivre avec un crayon ou une plume sur le papier à calquer les lignes du dessin. Il est surtout nécessaire pour les graveurs qui n’ont plus qu’à reporter leur calque sur le bois ou le métal et à suivre, avec le burin ou l’échoppe, les lignes indiquées.

Camaïeu (Grav.)— On nomme ainsi des épreuves d’un dessin tirées en couleur, mais avec une encre d’une seule tonalité ; la gradation des tons est obtenue par le travail des hachures.

Cambrer les cartons (Rel.). — C’est donner aux cartons une forme cintrée (convexité, extérieure) de manière à ce que les bords pincent davantage les feuilles du livre une fois relié. Les livres ne sont plus cambrés de nos jours ; la fermeture parfaite du livre s’obtient : 1° par le battage qui rassemble bien le papier ; 2° par la couture qui doit être en rapport avec le genre de papier employé ; 3° par une judicieuse mise en presse.
Bibliogr. — Dudin : Op. cit., p. 255, 642. — Bosquet : Op. cit., p. 311. — Lenormand : Op. cit., p. 413.

Caractères typographiques. — Terme générique qui comprend les différentes espèces de lettres en usage dans l’imprimerie. Le plus- usité des caractères est celui dit romain dont les lettres sont droites ; il fait le fond de tous les ouvrages imprimés en Europe : pays allemands, slaves, grec et turc exceptés ; le caractère italique a ses lettres penchées comme l’écriture. Selon leur hauteur en points, les lettres prennent le nom de gros ou de petits caractères. — Les premiers caractères employés en typographie étaient les lettres gothiques, tantôt anguleuses, hérissées de traits et de points, tantôt aux contours un peu arrondis, sans traits superflus ; ils prenaient le nom de lettre de forme (black-letter), lettre de somme. Jenson, en Italie, créa le caractère romain. Alde Manuce fit fondre les lettres italiques qu’on nommait aussi caractères aldins. Puis vinrent ensuite les caractères gravés par Garamont et dénommée depuis elzeviers, par suite de l’emploi que ces imprimeurs en firent. Les types de Didot sont moins agréables à l’œil que ceux de Garamont. Nous nommerons encore les types créés par Bodoni, Baskerville, Ungerde Berlin, etc…