Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

feuille imprimée après coup et destinée à remplacer, dans un volume imprimé, un fragment équivalent défectueux ou dont le texte est remanié. Les notes additionnelles imprimées sur une feuille volante, destinée à être intercalée à la suite d’une page ou dans le cours d’un volume imprimé, portent le même nom. On appelle aussi carton les cartes de détails placées dans les angles d’une grande carte géographique.

Carton (Rel.). — C’est la matière employée pour former les plats de la reliure. Le carton est formé, soit d’une pâte à papier plus grossière, soit par l’assemblage de plusieurs feuilles de papier ordinaire qui adhèrent entre elles au moyen d’une pression faite pendant que le papier est encore humide. Pour obtenir une bonne reliure, il ne faut se servir que du carton gris ou bleuté, le carton paille, subissant les influences hygrométriques, se gondole ou se dessèche.

Carton (Typ.). — On donne le nom de carton à quatre pages d’un format quelconque (excepté l’in-folio et l’in-quarto où ces pages forment une feuille ou une demi-feuille), qui se composent d’un seul morceau de papier que l’on plie en deux : Carton de titrer de fin y intercalaire, etc.

Cartonnage (Rel.). — Endos ou couverture de livres dont les plats et le dos sont formés de carton mince, ou même les plats seulement, le dos étant recouvert de toile, de percaline ou de papier. Il existe les emboitages, les cartonnages à la Bradel et les cartonnages classiques.
Bibliogr. — Bosquet : Op. cit., pp. 168, 180.

Casse (Typ.). — Double compartiment en forme de boîte basse avec divisions intérieures qui servent à renfermer les caractères d’imprimerie. Elle est partagée en deux parties, en haut et bas de casse. Dans le bas de casse sont placés les types de lettres d’un usage courant, dans le haut de casse se trouvent les lettres employées moins souvent. La casse française, telle qu’elle est encore un usage dans la plupart des imprimeries, se compose de la manière suivante d’après Lefèvre :