Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

500 — D ou I 1000 — M ouCID.OO. Quelques difficultés : Mcccc7z — 1472 CIDiinCLVIllI — 1459 MCCCCiniXXvi — 148-2 OOIO — 1500 Mil) — 1499 GinlOCilXC — 109-2 Bibliogr, — Otti>o (G.) : Manunle di hibliografia, pp. 53-55.

Chimitypie (Grav.). — Procédé de gravure découvert à l’inipri- merie impériale de Vienne (Autriche).

Chromolithographie (Grav,). — Procédé et épreuves d’impression lithographique en plusieurs couleurs. On est obligé de dessiner sur autant de pierres qu’il y a de couleurs différentes et Ton tire autant de fois qu’il y a de pierres. La difficulté du tirage est de repérer exactement ses épreuves en sorte qu’elles tombent bien pour l’application des couleurs. Appliquée à la reproduction des miniatures, la chromolithographie a donné les meilleurs résultats. Certains ouvrages, surtout de vulgarisation, sont illustrés avec des planches chromolithographiées.

Chromotypie (Grav.). — Art d’imprimer en plusieurs couleurs à l’aide de procédés typographiques; on dit encore typochromie.

Chromotypographie (Grav.). — Impression en couleurs semblable à la chromolithographie, mais dont les tirages se font à la presse typographique ; les gravures se trouvent donc en relief.

Chrysoglyphie. (Grav.). — Procédé de gravure sur métal découvert par MM. Firmin Didot frères ; ce mot tire son nom de la couche d’or étendue au préalable sur la planche de cuivre, et qu’on retire après la gravure.

Chrysographe (Bibl.). — Ce mot désignait les enlumineurs qui, au moyen âge, appliquaient l’or sur les lettres capitales ornées placées en tête des chapitres et sur les miniatures.

Chrysographie (Bibl.). — C’est l’art d’écrire et de dessiner; au moyen âge cet art était en grand honneur et nombre de manuscrits entre les x{{}} et xvie siècles nous montrent des miniatures et des lettres rehaussées d’or avec beaucoup de goût. L’or s’appliquait soit sous forme de poudre impalpable mélangée de matière liquide