Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

livres actuels en opposition au volumen. Les feuilles de parchemin étaient découpées à des dimensions déterminées et reliées ensemble.

Coiffe (Rel.). — C*est la partie débordante de la peau du dos des livres, en tête et en queue, que Ton rabat sous la tranchefile. — La tranchefîlc lyonnaise consiste à rabattre la peau sur une ficelle un peu épaisse de manière à former une saillie qui arrête le haut des feuillets ; dans ce cas on ne met pas de tranchefile.

Coiffer la tranche (Rel.). — C’est rabattre sur la tranche du carton le cuir de la tête et de la queue.
Bibliogr. — Dudix : Op. cit., p. 643.

Coins (Rel.). — Fers à dorer de forme triangulaire qui servent à pousser les ornements dans les angles du dos ou des plats de la couverture.
Bibliogr. — Dudin : Op. cit., p. 643.

Coins (Typ.). — Vignettes de petite dimension, dont le dessin est inscrit dans un triangle et qui servent d’ornement d’arrêt dans les filets.
Bibliogr. — V. Breton : Les vignettes typographiques et leur emploi (Annuaire de l’imprimerie, par A Muller. 1894, in-12), p., 130, sq.

Collage ou Encollage (Pap.). — L’encollage du papier consiste aie plonger dans une dissolution gommeuse afin d’éviter les bavures de l’encre lorsqu’on écrit dessus. Au xviiie siècle on se servait d’alun pour encoller le papier ; l’ancien procédé consistait à coller le papier en feuille, aujourd’hui on le colle à la cuve. Pour bien encoller le papier destiné au dessin, on l’imbibe à l’aide d’une éponge, d’un mélange de savon blanc, de colle de Flandre additionnée d’alun eu poudre et de quelques gouttes d’alcool.

Collationner (Rel.), — C’est faire la vérification avant le cousage de toutes les feuilles d’un livre afin de savoir si elles se trouvent bien dans leur ordre numérique ; on collationne de même les planches, les tableaux hors texte et toutes les gravures qui doivent figurer dans le livre.
Bibliogr. — Littré, Dict., Hatzfeld, etc., Dict.

Collationnement (Bibliot.). — Action de collationner ou de vérifier si un ouvrage manuscrit ou imprimé est complet comme texte ou