Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

s’élèvent de ce plateau. C’est sur cette barre que sont fixées les ficelles tendues et retenues dans une des rainures inférieures contre lesquelles seront appliquées les cahiers au moment de la couture.
Bibliogr. — Dudin : Op. cit., p. 643.

Couture (Rel.) — Une des opérations principales de la reliure consistant à réunir les cahiers les uns aux autres dans Tordre de leur signature, aii moyen d’un fil passant par la pliure du milieu et retenu extérieurement dans les ficelles ou les rubans.
Bibliogr, — Bosquet : Op. cit., p. 56 à 61.

Couvrure (Rel.). — Terme désignant les diverses opérations de recouvrir le dos et les plats du livre avec de la peau ou toute autre matière, toile, percaline, etc.
Bibliogr, — IVwqukt : Op. cit., p. 125.

Cran (Typ.). — Petite entaille faite au corps de la lettre pour indiquer le sens dans lequel elle doit être placée dans le composteur.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit.. p. 704.

Crémaillière (Bibliot.) — Latte à crans espacés également que Ton fixe dans l’intérieur des montants du rayonnage de telle sorte que les crans soient vis-à-vis les uns des autres parallèlement an mon- tant. On pose des tasseaux sur ces crans et ces derniers supportent les tablettes en bois qui reçoivent des livres.

Crénée (Typ.) — On appelle lettre crénée celle dont l’œil déborde le corps dans certaines parties, comme f, j italiques. Elles demandent des soins particuliers à la distribution et à la correction.
Bibliogr. — Lefkvhe (Th.) : Op. cit., p. 704.

Crevé (Grav.). — Accident résultant de hachures trop rapprochées les unes des autres ; l’acide traverse sous les hachures et mord une large surface.

Criblé (Gravure au). — Genre de gravure sur métal faite en relief au moyen d’une série de petits points. Les plus anciennes estampes faites par ce procédé ont été imprimées vers 1406.
Bibliogr. — Deladorde (Vte H.) : La gravure, Paris, Quantin, s. d., in-8° p. 37, sq.

Cuivrage (Grav.). — Procédé consistant à recouvrir, parla galvano-