Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Fermoir (Bibliot.) — Armure métallique composée de deux parties réunies par une charnière qu’on appliquait sur les plats des reliures de manière à ce qu’une des pièces rabattue sur la gouttière et fixée contre le bord du plat opposé au moyen d’un œillet ou d’un crochet, maintienne les plats comprimés. Les fermoirs étaient quelquefois faits en métal précieux et par leur découpure ou leur gravure donnaient lieu à des ornements d’un fort bon goût.

Fermoir (Grav.). — Un outil pour graver sur bois porte égale- ment ce nom ; il est composé d’une lame à large tranchant en forme de croissant adapté à un manche.

Feuille (Typ.). — Chaque feuille, de tout format, se compose de deux formes : Feuille in-octavo, in-douze, in-dix-huit, etc. On dit imposer par feuille ou par forme selon l’ordre des signatures à la mise en pages, et aux pages en imposant. L’ouvrage imposé par forme se met en retiration sur la même forme ; ce qui donne deux exemplaires à la même forme.
Bibliogr. — Lefevre (Th.): Op. cit.» p. "07.

Feuille-volante (Grav.), — Ce sont les épreuves de gravures, d’eau-fortes qui doivent être montées sur marges, sur bristol, carton ou papier. Elles sont tirées sur du papier de Chine avec un mince rebord, mais sans marges.

Feuillet de réclame (Typ.). — C’est la feuille de copie sur laquelle le correcteur en typographie a indiqué l’endroit où finit le placard où la feuille qu’il vient de lire, et celui ou doit commencer la feuille ou le placard suivant. En bibliographie ce feuillet comprend la feuille de papier ou de parchemin recto et verso, soit dans les manuscrits, soit dans les imprimés.
Bibliogr, — Lefbvre (Th.): Op. cit., p. 707.

Feuilleton (Rel.). — C’est, dans certains formats, le nom donné au cahier le plus mince de la feuille et renfermant le moins de pages, tels sont les in-douze, in-dix-huit, etc. (Voir au mot Cahier.)

Fiches (Bibliot.). — Carton ou papier fort (carte) sur lequel on transcrit les titres des ouvrages : elles peuvent être de grandeur variable.