Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pales divisions d’un ouvrage; dans ce dernier cas on lui donne plus souvent le nom de cul-de-lampe, bien qu’il n’en ait pas la forme ordinaire.
Bihliogr. — Lefèvrb (Th.) : Op. cit., p. 707.

Folio (Typ.). — C’est le numéro en chiffres arabes ou romains placé en tête des pages pour en indiquer Tordre et le nombre.
Bihliogr, — Lefèvre (Th.): Op. cit., p. 707.

Foliotage (Bibliot.). — Action de porter sur un manuscrit un numéro de suite sur chaque feuillet séparé ; c’est une opération indispensable pour tous les manuscrits non chiffrés.

Fond graine (Grav.). — C’est, dans une planche gravée en manière de crayon, le fond à teinte grise obtenu par une série de points très rapprochés au lieu de hachures.

Fond (Blanc de) (Typ.). — C’est la partie delà garniture qui forme la marge intérieure des pages. On donne aussi quelquefois ce nom à la partie de la garniture qui dans l’in-octavo, se place contre la barre horizontale du châssis, et qui est opposée aux biseaux de pied.
Bihliogr. — Lbfèviib (Th.): Op. cit., p. 707.

Force de corps (Typ.) — C’est la hauteur totale de la lettre dans le sens vertical de l’œil. Cette force se détermine par le nombre de points typographiques, selon la hauteur du caractère. (Voir au mot Caractères, leur force en points avec leur ancienne dénomination.)
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., pp. 707, 708.

Format (terme générique). — C’est la dimension exacte des anciens papiers faits à la forme dans leur hauteur et leur largeur; pour les papiers mécaniques, c’est aussi leur dimension dans les mêmes sens, mais après qu’ils ont été coupés au sortir des rouleaux de la machine. On dit un formai atlantique pour désigner une feuille unique et non pliée ; une gravure de grand format.

Format (Typ.). — Ce mot s’applique à la dimension des parties de la feuille de papier après qu’elle a été imprimée et pliée selon le nombre des pages qu’elle contient : ainsi on a par rang de hauteur : in-folio, in-4o, in-6°, in-8o, in-12, in-16, etc., etc.

Format (Oblong), — En librairie on désigne sous ce nom les ouvrages dont la largeur est plus grande que la hauteur ; on a