Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Imprimerie Nationale (Caractères de l’). — En types de langues orientales et autres, elle possédait, en 1889, 158 corps de caractères. On y a introduit tous les procédés d’héliogravure en creux et en relief et la reproduction de toute gravure dérivée de la photographie. On reconnaît qu’un ouvrage sort des presses de cette imprimerie à la lettre minuscule 1, qui se trouve barrée à gauche dans son milieu ; cette distinction n’a eu lieu qu’après l’année 1694. Bibliofjr. — Bbhxard (Ai;«.) : Histoire de l’imprimerie royale du Louvre, Paris, 1867, in-S". — Dri»nAT (Fhaxç.) : Histoire de V imprimerie impériale de France.., Paris, 1861, in-8". — Spécimens des types de V imprimerie royale, Paris, 1830, in-folio, 2 parties.

Incipit (Bibliogr.) — On appelle ainsi les premiers mots par lesquels un incunable, sans titre, commence. Le titre faisant défaut à l’origine, les premières lignes de la première page en tiennent lieu et doivent être transcrites sur les fiches.

Incunables (Bibliot.). — On désigne sous ce nom tous les ouvrages typographiques imprimés depuis l’origine de l’imprimerie jusqu’en 1500 inclusivement ; ils se divisent en deux parties : les livres xylographiques imprimés au moyen d’une planche entière sur laquelle étaient gravés en relief les dessins et le texte, et les livres imprimés avec caractères mobiles. (Voir au mot xylographie.)

Pour reconnaître un incunable, il faut s’attacher aux caractères suivants :

1° Sur la solidité et l’épaisseur du papier ;

2° Sur les caractères typographiques qui sont hérissés de traits accessoires dans les impressions allemandes, hollandaises et même françaises, sur leur irrégularité et leur défectuosité, très frappantes dans les types romains sortis des presses italiennes ;

3° Sur l’absence partielle ou complète de signes de ponctuation ;

4° Sur l’apparence de la copie d’un manuscrit avec la réserve des capitales qui sont mises à la main et ornées ;

5° Sur les abréviations nombreuses et en tout pareilles à celles des manuscrits de la même époque ;

6° Sur l’absence de signatures, de réclames, de pagination, de registre, au moins au début ;

7° Sur le titre séparé en frontispice qui n’existe pas ;

8° Sur l’absence d’indication, de lieu d’impression et d’ édition, du nom de l’imprimeur et de la date.