Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Journaux (Bibliot.). — Imprimés soit par feuille in-folio, soit par feuilles pliées dans un format plus petit, mais paraissant d’une manière absolument périodique : quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc. Dans ces deux derniers cas, on leur applique de préférence le terme générique de périodiques. Le premier journal fondé en France a été la Gazette de France, créée par Renaudot en 1631.
Bibliogr. — Hatin (Eug.) : Bibliographie historique et critique de la presse périodique française ou catalogue... Paris, 1866, in-S". — Hatix (E.) Histoire du Journal en France (1631-1853), Paris, 1853, in-16. — Hatin (E.) : Le$ Gazettes de Hollande et la presse clandestine au XVIIe et XVIIIe siècle, Paris, 1865, in-8°.

Justification (Typ.). — On entend par là la largeur des lignes prise et arrêtée sur le format; la justification des lignes est bonne ou mauvaise selon que les mots sont trop espacés ou pas assez.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 710.

Justifier (Typ.). — On appelle ainsi : 1° Prendre la justification dans le composteur en en fixant les coulisseaux à la distance voulue du talon avec des interlignes, des lingots, des cadrats ou de la composition ; 2° Donner aux lignes la largeur voulue pour la répartition égale des espaces entre les mots ; 3° Donner aux pages, aux colonnes, la largeur convenable au moyen d’interlignes ou de lignes de blanc.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 710.



K

Kas (Pap.). — C’est le châssis garni de toile ’de crin qui permet à Teau sale et à la graisse extraites de la matière triturée de s’échapper des piles.
Bibliogr. — Le Normand (L.-S.) : Op. cit., Vocabulaire.



L

Labeur. (Typ.). — C’est un ouvrage de longue haleine susceptible d’occuper plusieurs ouvriers pendant un certain temps.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 710.