Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Lettre grise (Typ.). — Lettre ornée commençant un chapitre et dont les pleins sont couverts de hachures qui produisent à l’impression une teinte grise.

Lettre montante (Typ.). — Elle diffère de celle de deux-points en ce qu’elle porte seulement sur la première ligne et qu’elle déborde par en haut.

Lettre ornée. — Lettre décorée ou enluminée. Dans les manuscrits, ces lettres forment les initiales et les en-têtes de chapitre ; elles sont peintes à la gouache sur fond or. Dans l’imprimerie, on emploie des Ici 1res ornées, dessinées et gravées sur bois, ou repro- duites par des procédés modernes de gravure chimique. Elles forment souvent des vignettes d’un grand goût.

Lettre (Avant). — Voy. Épreuve (avant).

Lettrine (Typ.). — Typographiquement la lettrine est une simple lettre de renvoi et cependant on applique ce terme aux vignettes formant de petites lettres ornées.

Lever la lettre (Typ.). — Expression désignant l’acte de la composition. Un ouvrier lève bien la lettre lorsqu’il la prend dans la casse habilement et sans faux mouvement.
Bibliogr. — Lefèvre (Th.) : Op. cit., p. 711.

Lézarde (Typ.). — C’est un défaut dans la disposition des lignes dont les blancs produits par les espaces se trouvent les uns sous les autres, mais en diagonale. Lorsque le blanc est vertical, ce blanc prend le nom de rue.

Liais (Pierre de) (Rel.). — Calcaire dur, de formation tertiaire, sans aucun fossile, et servant à faire les blocs sur lesquels les relieurs battent les livres. Son grain est lin ; sa texture compacte et uniforme. On en distingue trois espèces : 1° Liais dur tiré des carrières de Hagneux, Arcueil, Saint-Denis, Clamart et de Saint- Jacques; — 2° Liais Férault ou faux liais, à gros grain, difficile à travailler; — 3° Liais rose ou tendre qu’on trouve à Maisons Alfort, Créteil, etc.
Bibliogr. — De Lapparent : Géologie, 3° édition, Paris, 1893, p. 1234.

Lignes (Typ.). — C’est l’assemblage de mots formés par la réu-