Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

graphy. London, 1893, in-12. — Verzeichniss der Jfandschriften im preus- sischen Staate. Berlin, A. Bath, 1893, »q. in-8o (publication diri^çêe par M. W. Meyeii;(3 volumes ont parus). — Wailly (Xat. de) : Eléments de paléo- graphie. Paris, impr. roy. 1838, 2 vol. in-4».

Marbre (Typ.). — Pierre sur laquelle les imprimeurs posent les pages mises eu formes pour les imposer et les corriger. Bihliogr. — Lefèviie (Th.) : Op. cit., p. 18.

Marbrer (Rel.), — C’est appliquer sur les plats du livre des teintes diverses imitant les nuances du marbre avec ses veines. Bibliogr. — Bosquet (E.) : Op. cit., p. 267.

Marbrures (Rel.). — Les différentes sortes de marbrures au siècle dernier et même au nôtre sont : à mouches (bleu et blanc) — à frisons (bleu et blanc) — à peigne — sablé (bleu, blanc et rouge) — en ciel (blanc et rouge) — à demeurer (mélange de six couleurs : rouge, noir, bleu, mordoré, vert, blanc) — à Véponge (.se fait sur les plats en appliquant, par place, une éponge imbibéedans une mixture de couperose et d’eau) — au pinceau (secoué sur les feuillets) — en soupe au lait (petits points) — en veau brun — en rouge. Bibliogr. — Dirnix : Op. cit., p. 592, sq. — Bosquet iE.) : Op. cit., p. 267.

Marge (Typ.). — On nomme ainsi les blancs qui débordent sur les côtés, en haut et en bas des pages une fois imposées. Les marges extérieures sont plus grandes généralement que les marges de fond. Elles varient selon les formats et les papiers employés.

Marges (fausses). — Ce sont celles qui descendent moins bas que les autres ; elles s’observent surtout avant le rognage du livre. Bibliogr. — Lefkvhe (Th.) : Op. cit., p. 712.

Marques d’eau. — Ce sont les images d’objets, les premières lettres ou les noms des fabricants qui apparaissent dans le papier quand on le regarde par transparence. Dans les papiers faits à la main, on les produisait au moyen d’un fil de laiton qui circulait dans les vergeures et les pontuseaux et imitait le dessin voulu ; la pâle coulée sur la forme prenait l’impression des fils dans toutes leurs courbes ; pour les papiers modernes : papiers anglais et d’Angoulême, les marques sont gravées sur les cylindres entre lesquels doit passer la pâte du papier ; les pontuseaux et les vergeures y sont aussi gravés. Les anciennes marques étaient : une tête de bœuf ou un bœuf