Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une partie de l’humidité perdue trop rapidement ; pour cela on comprime plusieurs feuilles retirées de l’étendoir, puis on les étend à nouveau.
Bibliogr. — Le Normand (L.-S.) : Op. cit., Vocabulaire.

Mattoir (Grav.). — Poinçon plat terminé par une surface ronde et plane sur laquelle on a ménagé des saillies légères à Taide desquelles Tartistc donne à sa planche un graine agréable formé de petits poinU irrégulièrement placés.

Mazarinades (Bibliot.), — Elles désignent tous les pamphlets publiés contre Mazarin au temps de la Fronde ; on croit qu’elles sont au nombre déplus de 4.000.
Bibliogr. — Moreau ; Bibliographie des Mazarinades… Paris, 1850-51, 3 vol. in-8°.

Membrures (Rel.). — Ais ou planchettes de bois qui servent à l’endossement des livres.
Bibliogr. — Dudin : Op. cit., pp. 581, 614.

Mentonnière (Grav.). — Toile ou carton que le graveur place devant sa bouche afin que l’haleine ne détrempe pas l’encre du dessin. Les lithographes se servent beaucoup de mentonnières, car la pierre est excessivement sensible, l’haleine la ternit et délaye l’encre ou le crayon.

Metteur en pages (Typ.). — C’est le typographe chargé de la conduite d’un ouvrage et qui met les pages de longueur en y plaçant les folios, titres, notes, etc.

Mezzo-tinto (Grav.). — Gravure à la manière noire.

Miniature (Grav.). — Dessins recouverts de couleurs à la gouache dont sont ornés les manuscrits et mêmes certains livres imprimés tels que les heures. — Par extension on applique ce mot à tout dessin, gravure, peinture de petite dimension et d’une exécution délicate. Dans les manuscrits, les miniatures étaient rehaussées d’or, soit sur le fond avec dessins géométriques superposés, soit sur les personnages.
Bibliogr. — Lecoy de la Marche ; Les manuscrits et les miniatures^ Paris, Quantin, s. d., in-8°. — Shaw (II). : Illuminated ornaments selected from missals and on manuscripts of the middle ages. London. 1833. — Langi.ois (E.-H.): Essai sur la calligraphie des manuscrits au Moyen Age, Rouen, Frère, 1841, in-8°.