Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

partout ; lorsqu’elle est de grande taille, on la borde de cire de manière à former cuvette et l’acide est versé dedans. — L’acide nitrique employé pour cela est celui du commerce à 40°, il est mélangé, par moitié, avec de leau, L’artiste répète la morsure selon le degré de profondeur qu’il désire donner aux traits ; il la limite par espace en cachant des parties gravées avec du vernis ; enfin après l’acide nitrique, certains graveurs emploient le perchlorure de fer qui, creusant profondément, donne des tailles marquées traduites à l’impression par des noirs veloutés.

Morsure à plat (Grav.). — Le dessin est fait sur le cuivre avecdes pointes de différentes grosseurs et l’acide séjourne pendant une durée égale sur toutes les parties du métal ; les différentes valeurs de tons sont obtenues par des hachures plus ou moins larges.

Morsure par couverture (Grav.). — Procédé consistant à recouvrir de vernis les différentes parties d’une eau-forte au fur et à mesure que la profondeur voulue des tailles a été obtenue. Moule [Grcii). — C’est la planche de bois sur laquelle sont gravés les modèles des cartes à jouer. Musette Pap.). — Petites bouteilles ou bulles occasionnées par l’air comprimé entre la feuille de papier et le feutre lorsque la feuille n’adhère pas exactement au feutre dans toutes ses parties. Bihliogr. — Lk Nohmaxd (L.-S. : Op. cit., Vocabulaire.

Musique. — La notation musicale fut gravée sur bois et imprimée pour la première fois dans : Flores musice omnis cantus gregoriani de Hughes de Reutlengen, 1488; Keinspeck (Michel), Lilium musice plani 1497, sq. ; Bart (Nicolas), Musices opusculum, 1487.



N

Nerfs (Rel.). — Saillies produites sur le dos des volumes par les ficelles ou rubans sur lesquels sont cousus les cahiers du livre ; on les appelle encore nervures.
Bibliogr. — Dudin : Op. cit.. pp. 568-645.

Nerfs (faux) (Rel.). — Ce sont des Morceaux de carton mince et