Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/412

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sif d’imprimer un ouvrage déterminé et pour un temps donné. Le plus ancien pour l’Allemagne est celui que l’évêque de Bamberg, Henri, en 1490, donna en faveur du Liber missalis secundum ordinem eçclesiœ Bamhergensis. En France on les trouve à partir de 1507. Malgré le privilège, la contrefaçon se faisait largement, et presque tous les ouvrages susceptibles d’être vendus étaient réimprimés clandestinement dans la ville même avec de fausses indications, mais surtout en Hollande, à Genève, à Avignon.
Bibliogr. — Brunet (G.) : Dict. bibliol., col. 1260-1261.

Premier état (Grav.) — Épreuve d’une planche qui a reçu une première morsure et où le fini absolu n’est pas encore exécuté. Toute épreuve différente des seconds tirages porte aussi le nom do première ; elle ne porte souvent ni légende, ni nom d’auteur, etc.

Première (Typ.). — C’est la première épreuve d’une feuille envoyée à l’auteur aussitôt qu’elle a été typographiée. Elle suit généralement l’épreuve en placard corrigée.



Q

Quait (Pap.). — Terme désignant la quantité de 25 feuilles de papier de n’importe quelle sorte : ce mot répond en un mot à la main.

Quaterne, Quaternion (Bibliogr.). — Cahier de manuscrit ou d’imprimé, composé de 8 feuilles; les incunables sont souvent imprimés (le la sorte; comme on le voit, c’est la feuille de format in-8°, à 16 pages.

Queue (Rel.). — C’est le nom donné à la partie ou à la tranche inférieure d’un volume.

Queue (Typ.). — C’est le blanc un peu prononcé qui reste au bas d’une page terminant les divisions de l’ouvrage; on y place un fleuron ou seulement un simple filet.

Queue de morue (Grav.). — C’est une brosse large et plate, servant à recouvrir de vernis l’envers des plaques destinées à la morsure, avant de les plonger dans la cuvette à acide.
Bibliogr. — Bosquet : Op. cit.. Vocabulaire.

Quippos (Bibliot.). — Ce sont des cordelettes attachées sur une