Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

surface d’un cuivre chauffé une boule de vernis que l’on étend aussi à chaud et à l’aide du tampon.

Vider (Grav.). — C’est creuser à la main ou au maillet avec des gouges fortes les parties d’un bois gravé qui doivent fournir de grands blancs et ne pas prendre de l’encre au passage du rouleau.

Vignettes (Typ.). — Ornements typographiques de petites dimen- sions tels que les culs-de-lampe, les lettres ornées, petits dessins, etc.

Visorium. — Pièce de bois, fixée contre la casse, côté droit, et sur laquelle la copie est maintenue au moyen de mordants. Bihliogr. — Lefkvre (Th.) : Op. cit., p. i.

Volumen (Bibliot.). — Nom donné aux livres en parchemin ou en papyrus en forme de longue bande roulée.

Vrillette. — Insecte coléoptère. Sa larve ronge le bois, les collections, les livres. Elle est blanchâtre, hexapode, et reste en cet état pendant un an. Elle se creuse des galeries qu’elle tapisse de soie et où elle se transforme en nymphe. L’insecte parfait se montre au printemps ; son corps est oblong, la tête enfoncée dans le corselet convexe et comme arrondi en bosse. Bibliogr. — Orbigny (Ch. n’), etc. — Diction. universel d’histoire naturelle, t. XIV, p. 503.



W

Whatman (Pap.), — C’est un papier de fabrication anglaise avec une pâte spéciale, et qui, par ses qualités de résistance et de fermeté, a acquis une grande réputation. Le Whatman est de deux sortes, en papier torchon et mou à grain rugueux pour dessin et l’autre sorte à grain serré et ferme, épais qui est utilisé pour l’impression. Bibliogr. — Hofman (Carl.) : Papier Zeitung. 1873.



X

Xyloglyphe. — Graveur de caractères sur bois ; c’est celui qui exécute les lettres ornées (vignettes) pour la librairie, ainsi que les. grosses lettres pour affiches.