Aller au contenu

Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CHAPITRE I


DES EXAMENS PROFESSIONNELS


Des aptitudes à remplir les fonctions de bibliothécaire. — Exigences nécessaires. — Du choix des municipalités. — De la nécessité d’un examen professionnel. — Les examens en France : dans les diverses bibliothèques de Paris, à la Bibliothèque Nationale. — Du certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire universitaire. — Des titres universitaires exigés. — Des connaissances nécessaires pour s’y présenter. — Du stage. — L’examen écrit; le classement des ouvrages: l'épreuve orale. — Les examens ou concours dans les divers pays d’Europe et aux Etats-Unis.


Pendant plus de la première moitié de notre siècle on n’a pas paru se douter de la nécessité de faire subir aux personnes qui aspiraient à entrer dans les bibliothèques un examen, aussi sommaire fût-il, qui justiiiàt de certaines capacités bibliographiques et d’aptitudes spéciales à bien remplir les emplois qu’on leur confiait, et cela malgré les avis de bibliographes expérimentés ’.

Aujourd’hui la plupart des bibliothécaires des communes sont pris parmi les anciens élèves de l'Ecole des Chartes qui ont obtenu le diplôme d’archiviste-paléographe. Par leurs connaissances des documents et des manuscrits, jiar l’étude approfondie de la paléographie, ils présentent déjà des «garanties sérieuses de savoir bibliographique. Le classement de livres leur est rendu familier depuis qu’un cours de bibliographie et de classement de bibliothèques et d’archives a été institué, et aussi par le maniement journalier des grandes collections historiques dont ils ont un besoin constant^.

Graesel a résumé dans le Grunzuge der Bibliorhekslehre, I, 2, § 1, les opinions des principaux bibliographes sur cette question.

Il est aussi facile, aujourd’hui, aux jeunes gens désireux d’acquérir des notions de bibliographie, de les obtenir en suivant le cours de bibliographie qui est institué à la Sorbonne depuis 1893.