Page:Maire - Manuel pratique du bibliothécaire.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et soumis à la pression, permet d’obtenir un décalque sur une pierre lithographique ou sur une plaque de zinc.

Papier bleuté. — Carton Bristol d’une teinte gris bleu employé pour emmarger les dessins.

Papier bulle. — Papier teinté de jaune ou de rose employé surtout pour les dessins d’architecture destinés aux ouvriers qui ont besoin de modèles de la grandeur de l’exécution.

Papier dioptrique. — Papier à décalquer très transparent.

Papier de Chine. — Papier mince et léger fabriqué avec l’écorce du bambou et qui sert surtout au tirage des épreuves de gravure.

Papier glace. — Feuilles de gélatine sur lesquelles on exécute le calque des sujets qu’on veut reproduire.

Papier du Japon. — Ce papier est blanc ou teinté, généralement fort et soyeux ; on l’utilise pour les ouvrages de grand luxe et pour les gravures. Il se fabrique avec l’écorce des trois arbrisseaux suivants : Midzumatu [(Edgeworthia papyrifera), dont les fibres sont molles, souples, longues et solides ; Kozo-Kodzou (Broussonetia papyrifera), fibres grosses, longues et solides ; Gampi ( Wickstræmia canescens) aux filaments très délicats, le papier qui provient de ce dernier arbrisseau est lisse et comme glacé.

Papier de paquetage. — Les différentes sortes sont : le phormium, le goudron, la manille, la paille, la maculature, le bulle (bulle anglais), papier à sucre, papier à aiguille, etc.

Papier parchemin. — Pour l’obtenir, on plonge un papier sans colle dans une dissolution d’acide sulfurique à 56" Baume, puis on le lave bien. Si le papier doit être tendre, on le fait passer dans une dissolution de glycérine et de cristaux de soude ; lorsqu’il est sec, il se retire.

Papier pelure. — Papier sans colle très mince qu’on place entre les épreuves fraîchement tirées pour empêcher l’encre de décharger contre les autres feuilles.

Papier procédé. — Papier fort et strié sur lequel on dessine au crayon ou à la plume en enlevant les blancs au grattoir. Ces dessins sont transformés ensuite en cliché en relief par le gillotage.

Papier pumicif. — Papier enduit de pierre ponce pulvérisée pour le dessin au pastel.