Page:Maison rustique du XIXe siècle, éd. Bixio, 1844, I.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
liv. ier.
AGRICULTURE : CLIMAT.


On ne peut donc s’en servir pour prévoir le temps que d’après les conséquences souvent très-concluantes que fournit le changement de température. En général, lorsqu’il fait très-chaud et que le temps fraîchit, ou qu’il fait froid et que l’air se radoucit, cela indique de la pluie ou de la neige, selon la saison.

iii. Tirés des girouettes. — Les girouettes, en indiquant d’où vient le vent, sont des pronostics très-précieux à consulter. En parlant des vents, on a indiqué leurs caractères dominans et généraux pour la France. Personne n’ignore, après avoir habité un pays pendant quelque temps, quel changement dans le temps est indiqué par celui du vent.

iv. Tirés de l’hygromètre. — Les variations les plus importantes provenant de l’état d’humidité ou de sécheresse de l’atmosphère, cet instrument est un des plus utiles à consulter. En donnant une mesure ou une indication de l’humidité, il dénote assez souvent à l’avance la pluie ou les brouillards.

[1:7:2]

§ ii. — Pronostics fournis par les astres.

i. Tirés du soleil. — Indices de vent : Le soleil se lève pâle et reste rouge ; son disque est très-grand ; il paraît avec un ciel rouge au nord ; il conserve une couleur de sang ; il demeure pâle, avec un ou plusieurs cercles obscurs ou des raies rouges ; il paraît concave ou creux. — Quand le soleil semble partagé ou quand il est accompagné d’une parhélie, c’est indice d’une grande tempête.

Signes de pluie : Le soleil est obscur et comme baigné d’eau ; il se lève rouge et avec des bandes noires entremêlées avec ses rayons, ou devient noirâtre ; il est placé au-dessus d’un nuage épais ; il se montre entouré d’un ciel rouge à l’est. — Les pluies subites ne sont jamais de longue durée ; mais quand le ciel se charge petit-à-petit et que le soleil, la lune ou les étoiles s’obscurcissent peu-à-peu, il pleut généralement pendant six heures.

Signes de beau temps : Le soleil se lève clair et le ciel l’a été pendant la nuit ; les nuages qui l’entourent à son lever se dirigent vers l’ouest, ou bien il est environné d’un cercle, pourvu que ce cercle s’en écarte également de tous côtés : alors on peut attendre un temps constamment beau ; il se couche au milieu de nuages rouges, d’où ce dicton populaire, que « rouge soirée et grise matinée sont signes certains d’une belle journée.»

ii. Tirés de la lune. — Indices de vent : La lune paraît fort grosse ; elle montre une couleur rougeâtre ; ses cornes sont pointues et noirâtres ; elle est environnée d’un cercle clair et rougeâtre. Si le cercle est double ou paraît brisé, c’est signe de tempête. À la nouvelle lune, il y a souvent changement de vent.

Signes de pluie : Son disque est pâle ; les extrémités de son croissant sont émoussées. Le cercle autour de la lune accompagné d’un vent du midi, annonce la pluie pour le lendemain. Lorsque le vent est sud et que la lune n’est visible que la 4e nuit, cela annonce beaucoup de pluie pour le mois.

Signes de beau temps : Les taches de la lune sont bien visibles ; un cercle brillant l’entoure lorsqu’elle est pleine. Ses cornes sont-elles pointues le 4e jour, c’est du beau temps jusqu’à la pleine lune. Son disque bien brillant trois jours après le changement de lune et avant qu’elle soit pleine, dénote toujours le beau temps. Après chaque nouvelle et pleine lune, il y a souvent de la pluie suivie d’un beau temps.

iii. Tirés des étoiles. — Signes de pluie : Elles paraissent grossies et pâles ; leur scintillation est imperceptible, ou elles sont environnées d’un cercle. Dans l’été, quand le vent souffle de l’est et que les étoiles paraissent plus grandes que de coutume, alors attendez-vous à une pluie soudaine.

Signes de beau temps et de froid : Les étoiles se montrent en grand nombre, sont brillantes et étincellent du plus vif éclat.

[1:7:3]

§ iii. — Pronostics fournis par l’atmosphère.

i. Tirés des nuages. — Signes de vent : Lorsque les nuages fuient légèrement, qu’ils se montrent subitement au sud ou à l’ouest, qu’ils sont, ainsi que le ciel, rouges, notamment le matin. — Une giboulée après un grand vent est un indice certain que la tempête approche de sa fin, d’où ce dicton populaire : « Petite pluie abat grand vent. »

Indices de pluie : La source la plus féconde des pronostics météorologiques a toujours été l’apparence diverse et les changemens d’aspect des nuages ; cause prochaine de la pluie ou de la neige, on les a toujours regardés comme fournissant les signes les plus sûrs et les plus directs des changemens du temps. Malgré leurs changemens rapides et leurs formes fugaces, nous citerons les principaux renseignemens qu’on en peut tirer. — Par un temps nuageux, quand le vent souffle, la pluie doit s’ensuivre. Les nuages sont encore indices de pluie quand ils s’amoncèlent et ressemblent à des rochers ou à des montagnes qui s’entassent les unes sur les autres ; quand ils viennent du sud ou changent souvent de direction. Quand ils sont nombreux au nord-est le soir, quand ils sont noirs et viennent de l’est, c’est de la pluie pour la nuit ; s’ils viennent de l’ouest, c’est pour le lendemain ; quand ils ressemblent à des flocons de laine, c’est de la pluie après deux ou trois jours.

Lorsqu’il a beaucoup plu dans un endroit voisin de celui où l’on se trouve, dans l’été particulièrement, il se forme plusieurs couches de nuages ; on doit donc attendre de la pluie, mais de peu de durée, parce que l’humidité qui en avait été la cause était peu considérable, alors on a ce qu’on nomme des pluies d’orages. — La pluie est de peu de durée quand le ciel, couvert de nuages le matin, et l’air étant tranquille, les rayons du soleil viennent à percer les nuages ; car la chaleur, en dilatant alors l’air supérieur, le rend capable de contenir plus d’humidité, et le temps devient serein. Mais si plusieurs couches de nuages existent dans l’air et qu’il règne des vents humides, la pluie sera de longue durée. Il en sera de même, mais par ondées, si ces couches se meuvent avec des