Aller au contenu

Page:Malato - Les classes sociales au point de vue de l’évolution zoologique.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


IV. — LA TÊTE ET LA MAIN DANS LES CLASSES SOCIALES. — DÉFORMATION THORACIQUE. — CONSTATATIONS ANTHROPOMÉTRIQUES D’ALFREDO NICEFORO. — SEGMENTATION OU REFONTE.



Au point de vue physique, la principale caractéristique qui différencie entre elles les races humaines est la forme de la tête (crâne et face), tandis que la principale caractéristique qui différencie les individus d’une même race est la forme de la main. Exemples : la tête allongée des Anglo-Saxons, des Espagnols, des Arabes et des Juifs ; la tête « carrée » ou plutôt ronde des Germains, des Hongrois, des Turcs, des Kalmoucks et autres groupes ethniques de souche touranienne et, parmi chacun de ces peuples, la main effilée de l’aristocrate, charnue du bourgeois, souple et fine de l’artiste, dure et « élémentaire » du travailleur manuel.

C’est surtout par la tête et la main, non moins que par le développement des membres postérieurs, que les hommes se différencient de leurs cousins-germains l’orang-outang, le chimpanzé et le gorille.