Page:Malato - Les classes sociales au point de vue de l’évolution zoologique.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

conclure mathématiquement que la prochaine sera plus forte encore que toutes les précédentes.

Il est certain, d’autre part, qu’une révolution sociale, c’est-à-dire économique, avant tout, et morale, ne se limitera pas à un seul pays. Les intérêts capitalistes sont aujourd’hui trop enchevêtrés de nation à nation et la véhiculation des idées est trop rapide pour que ce soit possible.

On n’a qu’à constater ce que fut la révolution de 1848, simultanée ou répercutée en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Hongrie, et en Espagne pour en conclure ce que pourra être la révolution sociale européenne. Que cette révolution ait son premier foyer en France, en Allemagne ou en Russie, elle ne pourra moins faire que d’embraser les pays voisins. L’Angleterre seule, protégée par sa situation géographique et l’état moral de ses masses, demeurera en arrière, peut-être au moins d’une génération[1].

Ce sera un bouillonnement et une tempête de plusieurs années, comme toutes les révolutions sociales ; car si trois jours suffisent pour renverser un gouvernement, il faut un peu plus longtemps pour transformer, même partiellement, une société.

Cette liquidation du régime capitaliste est inévitable parce qu’elle est la résultante de tout le travail évolutif

  1. Et l’Angleterre elle-même vient de montrer, par les élections générales de 1906, qu’elle était travaillée par un courant de démocratie ouvrière.