Page:Malato - Les classes sociales au point de vue de l’évolution zoologique.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le modérantisme, car si le prolétariat ne sait pas, à l’instar de la bourgeoisie de 1789, « couper le câble »[1] qui le lie au passé, s’il hésite, selon le mot profond de Blanqui, « à goûter dans les vingt-quatre heures les fruits de la révolution », la masse retombera bientôt dans sa torpeur résignée. Alors les débris de la haute classe, momentanément vaincue, tenteront un retour offensif avec chances de succès ou, à défaut, s’entendront avec la petite bourgeoisie pour arrêter, puis faire refluer le cours de la révolution.

L’illuminisme révolutionnaire, car dans la formidable dislocation d’une société, les difficultés soudaines, les complications fatales, les luttes acharnées, il faudra aux prolétaires autant de netteté de vision et de connaissance que d’énergie. Il leur faudra non de grands mots, des phrases sonores ou des déclarations de principes, mais des solutions pratiques, immédiatement applicables.

Or, on ne peut méconnaître que la plupart des leaders socialistes, parmi lesquels des hommes de grande valeur, effrayés de l’approche de la tourmente sociale et de l’intensité qu’elle pourra avoir, ont abandonné le terrain de la révolution économique pour celui de la simple politique réformiste. Ils sont aujourd’hui les chefs bien plus de la petite bourgeoisie radicale que du pro-

  1. Le mot est de Sieyès, le théoricien de la révolution de 1789.