Page:Mallarmé - Œuvres complètes, 1951.djvu/747

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tout un public spécial. La Dernière mode tient à imprimer, presque avant personne, ce mouvement : dès cette année, mais pour le commencement de la saison prochaine seulement (notre apparition ayant lieu très-tard), un de nos rédacteurs descendra de Brest vers la Loire jusqu’à Vannes, ou remontera le long des côtes, jusqu’à Morlaix et Saint-Brieuc, notant les plages. Douarnenez (sur la ligne de Brest à Redon) et RoscofT (sur la grande ligne) sont les seuls séjours pittoresques pourvus d’hôtels, dont le nom soit familier à quelques parisiens.

  • * *

Un voyage circulaire sur les côtes de Bretagne, que combine, avec la précédente, la ligne d’Orléans, nous fait voir, en passant, les principaux Bains de mer, situés au nord de la Loire : tels que Atidierne, Concarneau, Le Croisic, I’ort-nichet, etc. Quant aux Bains de mer du Sud de la Loire, à savoir : Pornic, les Sables-d’Olonne, La Rochelle, Royan, Arcachon, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, etc., ils dépendent de la grande ligne d’Orléans et du Midi.

  • * *

La Manche après l’Océan; ou, comme une partie du Détroit baigne le littoral normand, le nord de la Manche tout au moins : Bains de mer du Tréport (ayant d’Amiens un embranchement particulier), puis Boulogne, Saint-Valéry (avec voitures pour Cayeux), Berck-sur-Mer, Calais, Dunkerque. Tout ce vaste coin de 111er appartient à la ligne du Nord qui, pour chaque plage, a des billets de première classe, valables pendant dix jours.

  • *

Nous nommerons, sans dire qu’elle aboutit à Marseille, porte de l'Orient lui-même ou de l’Afrique, la ligne de la Méditerranée; et, puisque nous sommes dans les régions bleues, visitables quand le seul été les dote de tout leur éclat, il faut signaler les bains merveilleux de Cette (de Marseille, Toulon, Hyères, Cannes, Nice) et de Monaco, La Méditerranée, tiède et sans lames, a sa thérapeutique à elle. Plusieurs petits sites enchantés et inconnus portent ces noms : les Lecques, Bandol (entre Marseille et Toulon), puis Saint-Raphaël continue ce semis d’oasis (entre Toulon et Nice).

  • *

Les proportions seules de notre Programme et Gazette, nous forcent à remettre, cette année, à septembre (à trop tard, malheureusement), l’annonce des Excursions à prix