Page:Mallarmé - Œuvres complètes, 1951.djvu/762

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nuation de la Fille de l’Air, qui ne s’évanouira des Champs-Elysées qu’aux vents d’Automne.

  • *

La Salle Ventadour, le Théâtre-Lyrique, vont renaître de leur passé, de leurs cendres, plus encore que du sommeil de la clôture, qui ne tient plus sous sa loi aueun théâtre parisien.

  • *

Le Cirque d’Été : qui montre toujours ses extraordinaires patineurs, Goodrich et Curtis. Le Panorama, aux Champs-Élysées, avec ce spectacle : le Siège de Paris, par un peintre : Philippoteaux. Robert-Houdin : la Malle des Indes, par ses inventeurs, Robert-IIoudin, le fils, et Brunnet. Le Théâtre-Miniature : Dernières représentations pour les lauréats, un premier prix valant une entrée ; le Vainqueur de Jemmapes. III. — LES GARES Tels sont nos plaisirs ressuscités; mais, tant que s’obstinent à briller sous les premiers nuages le soleil et la verdure à ne point partir aux premiers souffles, il est des citadins réfractaires à tout projet de retour. Libres, maint Casino fermé, ils profitent de ceux qui restent d’entre les trains d’excursion inaugurés, pendant l’été par nos chemins de fer; et vont s’emplir, pour une année, les yeux de montagnes, de champs ou de bouquets d’arbres, voir {sic) de lacs et de glaciers. Voyager! il leur faut cela après la plage, avant la rue. Signalons, quand la saison va se clore, quelques-uns de ces voyages mais rapidement et au hazard {sic), sans avoir la prétention, à cause de notre peu de place, de les indiquer tous ni presque tous.

  • *

La ligne de l’Ouest, d’abord. Excursions sur les côtes de Normandie et en Bretagne. Billets d'aller et retour, valables pendant un mois : saison de 1844. Quatre itinéraires, grâce auxquels aucun coin intéressant ne demeure ignoré du touriste. Le premier : /re classe, 60 fr.; 2e classe, 45 fr.; le deuxième : /re classe, 80 fr.; 2e classe, 85 fr.; le troisième : /re classe, 9o fr.; 2K classe, 70 fr.; le quatrième : /re classe, i35 fr.; 2e classe, >o5 fr. (Voir les indicateurs.)

  • *

La ligne de l’Ouest combine avec celle d’Orléans l’Excur-sion sur les côtes de Bretagne : Saison de 1874. Billets d’aller