Page:Mallarmé - Divagations.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Verlaine, et l’Ecclésiastique. Conflit, fut parmi les Variations sur un Sujet que, de temps à autre, donne la Revue Blanche. Le tout, moins ce dernier morceau, se groupa d’abord, 1889, avec RICHARD WAGNER, RÊVERIE D’UN POËTE FRANÇAIS et une partie de CRAYONNÉ AU THÉÂTRE, pour former le volume PAGES.



Autrefois en marge.. plutôt sur le papier de garde d’un Baudelaire : inédit — et meme inutile sinon qu’il accompagna, en le vieil Artiste, un paragraphe sauvé par l’Étude à la mémoire de Théodore de Banville. Le paysage emblématique ou quelque chose, aux temps, d’assez neuf, fait remonter loin un souhait, poursuivi depuis, alors entrevu, de transposition mentale.

Morceau pour résumer Vathek : extrait de la notice sur Beckford précédant la réimpression française du conte fameux.



Villiers de l’Isle-Adam est pris à une Conférence, même oraison funèbre, lue, à Bruxelles, peu de mois après le décès du grand homme ; occupe avec authenticité le seuil d’un ensemble QUELQUES MÉDAILLONS ET PORTRAITS EN PIED : dont mainte ressemblance, votive.

Impossible que n’y trouvent place des mots brefs et, je le regrette, les seuls par moi dits concernant Verlaine — sur la tombe ; ils comportent, peut-être, une ampleur de vérité suffisant à présenter, sous un aspect, cette chère figure, écarté le crêpe momentané.

Arthur Rimbaud se trouve, en français, au Chap Book, un periodic, exquis et hardi, de Chicago — 1896.

Beckford : de la Preface à Vathek, imprimée conjointement à l’ouvrage et isolément.