Page:Malleson - Histoire des Français dans l’Inde.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
IL FAIT L’IMPOSSIBLE

Dans la pénurie de vivres où il se trouvait, la venue de cette escadre n’était pas un mince embarras ; il se mit donc en mesure d’expédier successivement à Madagascar chacun de ses navires aussitôt qu’il était prêt à prendre la mer, avec mission d’en rapporter tout le riz et les autres denrées alimentaires qu’il serait possible de se procurer. Ce fut ainsi qu’à force de prévoyance, il put vaincre une difficulté qui semblait insurmontable.

L’escadre promise pour octobre 1745 n’arriva qu’en janvier 1746. Elle se composait d’un vaisseau de guerre de soixante-dix canons, l’Achille, et de quatre bâtiments marchands[1]. Armer et équiper les navires, persuader à leurs capitaines de laisser mettre à terre leurs chargements[2], c’était une tâche qui réclamait toute son habileté. Cependant il y réussit. L’artillerie se composait presque entièrement de pièces de huit ou de douze, calibres insignifiants, relativement à celui des canons qui, dès cette époque, formaient ordinairement l’armement des bâtiments de guerre. Encore, le nombre de ces canons était-il fort insuffisant, car la plupart des navires qu’il transformait ainsi en bâtiments de guerre étaient percés pour recevoir beaucoup plus de pièces qu’il ne pouvait leur en donner. Cependant, quoique imparfaitement équipés, ils partirent un à un pour Madagascar, et quand tous eurent quitté File, lui-même s’embarqua plein de confiance et d’enthousiasme pour aller les rejoindre[3].

Ceci se passait le 24 mars. À peine avait-il revu son escadre

  1. Voici comment La Bourdonnais s’exprime dans ses Mémoires au sujet de ces bâtiments ; « Il est à propos d’observer, au sujet de ces vaisseaux, qu’ils étaient fort mal montés quant aux équipages. L’Achille seul était armé en guerre. Les autres n’étaient pas plus armés que de simples navires marchands. »
  2. L’armement de ces navires exigeait qu’on enlevât toutes les marchandises dont ils étaient chargés, et cela au grand détriment des capitaines.
  3. L’escadre était composée de :
    L’Achille, de ……………… 70 canons.
    Le Bourbon, percé pour 42 portant 36 »
    Le Phénix, » » 44 » 38 »
    Le Neptune, » » 36 » 30 »
    Le Saint-Louis, » » 36 » 26 »
    Le Lys, » » 36 » 26 »
    Le Duc-d’Orléans, » » 36 » 24 »
    La Renommée, » » 28 » 24 »
    L’Insulaire. » » 30 » 20 »

    (Mémoire pour La Bourdonnais.)