Aller au contenu

Page:Malot - Cara, 1878.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’effrayer dès le début ; si cela vous paraît adroit, entrez, je me retire de devant la porte.

— Je repasserai dans huit jours, ma mignonne, non plus pour un à-compte, mais pour les 27, 500 francs qui me sont dus, capital, intérêts et frais ; et il faudra me payer, ou bien le lendemain je commence la danse… à boulet rouge. Dites bien cela à votre charmante maîtresse. Huit jours, pas une heure de plus ; et c’est bien assez pour elle.

VI

Léon ne se contenta pas de cette seule visité à Cara ; après la première il en fit une seconde, après la seconde une troisième.

N’étaient-elles pas justifiées par l’état maladif dans lequel elle se trouvait ; cette chute lui avait réellement causé une violente émotion, et cela était après tout bien naturel.

Et puis pourquoi n’aurait-il pas été sincère avec lui-même ? il avait plaisir à la voir ; elle ressemblait si peu aux femmes qu’il avait connues jusqu’à ce jour.

Discrète, intelligente, instruite, causant de tout avec à-propos et mesure, intarissable sans bavardages futiles, ayant beaucoup vu, beaucoup entendu, beaucoup retenu, jugeant bien les hommes et les choses d’une façon amusante, avec malice sans méchanceté, délicate