Aller au contenu

Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CL
LA FRANCE ILLUSTRÉE

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE DE LA FRANCE[1]

_________

1525. Calculation, description et géographie du royaume de France, tant du tour, du large que du long d’icelui ; déchiffré jusqu’aux arpents et pas de terre en icelui compris, etc., le tout bien calculé, par Loys Boulanger. 1 vol. in-16, réimprimé en 1665.
1540. Le Catalogue des villes et cités assises ès trois Gaules, augmenté d’un second livre intitulé : Des singularités des Gaules, où sont décrites les villes, antiquités d’icelles, fleuves et singularités d’iceux, par Claude Champier. In-16, réimprimé en 1556.
1558. Le Bâtiment, érection et fondation des villes assises ès trois Gaules, avec le catalogue d’icelles ; plus un traité de la propriété des bains, fleuves et fontaines admirables ; le tout revu et augmenté, par J. Lebon. ln-8°.
1564. Plans, portraits et descriptions de quelques villes et forteresses de France, avec leurs fondations et antiquités, par Antoine du Pinet. In-f°
1590. Le Catalogue des antiques érections des villes et cités, fleuves et fontaines assises ès trois Gaules ; c’est à savoir : Celticque, Belgicque et Aquitaine ; contenant deux livres : le premier fait et composé par Gilles Corrozet, Parisien, le second par Claude Champier, Lyonnais ; avec un petit traité des fleuves et fontaines admirables estant auxdites Gaules. In-16.
1605. Les Antiquités, fondations et singularités des plus célèbres villes, châteaux et places remarquables du royaume de France, avec les choses les plus mémorables en icelles, par François des Rues. In-16, réimprimé en 1608, 1609, 1611.
1610. Les Antiquités et recherches des villes, châteaux et plans remarquables de toute la France, selon l’ordre et le ressort des parlements, par André Duchesne ; réimprimé plusieurs fois. Réimprimé avec des corrections et des additions, par François Duchesne, son fils, en 1668.
1621. Recueil des antiquités et privilèges de plusieurs villes capitales du royaume de France, par Jean Chenu. In-4°.
1643. Histoire de France depuis Pharamond jusqu’au règne de Louis le Juste, par Fr. Eudes de Mézeray. 3 vol. in-f°. L’édition de 1685 est la plus estimée.
1664. Tableau des provinces de France, avec leurs armes, titres, qualités, et la description des villes capitales, par de Saint-Maurice. 2 vol. in-8o.
1715. Description historique et géographique de la France, par J. Piganiol de La Force, 5 vol. in-12 ; réimprimée plusieurs fois, et notamment en 1751 en 15 vol. in-12 ; 3° édition, considérablement augmentée, avec gravures.
1717. Voyage littéraire de deux religieux de la congrégation de Saint-Maur, par Dom Marlène. In-4°. La suite de cet ouvrage, en 1 vol. in-4o, a été donnée en 1724.
1719. Description historique et géographique de la France ancienne et moderne, avec 9 cartes de d’Anville, par Louis Dufour de Longuerue. 1 vol. in-f°, plusieurs éditions.
1726. Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne, par Saugrin. 3 vol. in-f°.
1762. Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, par l’abbé Expilly. 6 vol. in-f°. (Incomplet, s’arrête à la lettre S.)
1765. Dictionnaire géographique de la France où l’on donne une connaissance exacte des provinces, gouvernements, villes, villages, abbayes, etc., avec le nom des bureaux de poste, par le P. Dom Magnan. 4 vol. petit in-8o.
1769. Dictionnaire historique des antiquités, curiosités et singularités des villes, bourgs et bourgades de France, par A. de La Chesnaye-des-Bois. 3 vol. in-12.
1771. Dictionnaire universel de France, par Mat. Rob. de Hesseln. 6 vol. in-8o.
1776. Le Conducteur français, itinéraire historique et géographique, par Louis Denis. 52 numéros in-8o.
1788. Le Voyageur français (France), par l’abbé de La Porte. 17 vol. in-12.
1791. Géographie de la France d’après la nouvelle division en 83 départements, par P. de La Mésengère. In.8°.
1792. Voyage dans les départements de la France, par une société d’artistes et de gens de lettres (Joseph Lavallée) ; enrichi de tableaux géographiques et d’estampes, 102 cahiers formant 13 vol. in-8o.
1796. Géographie historique et littéraire de la France, contenant des détails sur l’origine, les productions, l’industrie, les édifices des différents âges et des différents genres, les statues, bas-reliefs, inscriptions, les anecdotes et les singularités historiques, le caractère des hommes célèbres, par Pierre de La Mésengère. 4 vol. in-12.
1804. Dictionnaire universel, géographique,statistique, historique et politique de la France, par Louis Prudhomme. 5 vol. in-4o.
1807. Voyage dans les départements du midi de la France, par Millin. 4 tomes en 5 vol. in-8o et atlas.
1811. Description topographique et statistique de la France, par Peuchet et Chanlaire. 3 vol. in-4o. — Cette description n’a pas été achevée ; 53 départements, dont 10 n’appartiennent plus à la France, ont seulement été publiés.
  1. Nous n’avons pu indiquer ici que les ouvrages généraux et quelques-uns des plus importants ; nous renvoyons les lecteurs à la Bibliothèque historique de France de Jacques le Long (édit. de 1768), à la Bibliographie topographique et historique de la France, par Girault de Saint-Fargeau, aux tables du Journal de la Librairie et principalement au Catalogue de l’Histoire de France de la Bibliothèque nationale.