Aller au contenu

Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
AIN

Vue de Nantua.

Vue de Nantua.


grande question de l’emplacement de l’Alesia de César, a essayé d’identifier ce rempart de l’indépendance gauloise avec Izernore.



Gex (lat. 46° 20’ 9" ; long. 3° 43’ 23" E.). — Gex (Gesium, Gestum), à 83 kilomètres au nord-est de Bourg, chef-lieu de sous-préfecture, peuplé de 2,719 habitants, avec tribunal de première instance et société d’agriculture, autrefois capitale du pays de Gex, baronnie, châtellenie royale, était le siège d’un gouvernement particulier, d’une prévôté de maréchaussée et relevait du diocèse de Genève.

L’origine de cette ville se perd dans la nuit du moyen âge. La baronnie de Gex relevait du comté de Genève, c’était l’apanage des cadets de cette maison ; la barbarie des temps féodaux se révèle à chaque page de son histoire. Au XIIIe siècle, un comte de Genève fait construire au-dessus de la ville de Gex un château fort pour servir de retraite aux bandes de pillards qu’il lançait sur les terres de Savoie ; Amé IV, de son côté, élève sur les marches du pays de Gex une citadelle, appelée Marnalz, qui menace les possessions de son dangereux voisin. Celui-ci, ne pouvant assouvir sa colère sur la personne de son ennemi, fait saisir l’architecte et les maçons qui ont bâti Marnalz et les massacre impitoyablement. Par représailles, les gens de Savoie s’emparent d’un gentilhomme nommé Foucigny, qui passait pour le favori du comte de Genève ; ils le décapitent et pendant la nuit vont clouer sa tête, comme une hure de sanglier, à la porte du fort de Gex, nouvellement construit, et qui s’appelait le fort Gaillard.

La vengeance appelle la vengeance ; quelque temps après on célébrait à Marnalz une de ces fêtes ou vogues, auxquelles venaient prendre part, comme dit un vieil historien, gens de toute sorte qui faisoient mille insolences et ivrogneries ; dans la foule, on n’avait pas remarqué certains groupes de paysans suspects qui, à un signal donné, se réunirent, mon-

FRANCE ILLUSTRÉE. 88
22.Ain, 4e Liv.