Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
IX
INTRODUCTION
Puy de Sancy (Mont-Dore).

Puy de Sancy (Mont-Dore).

des Vosges est de 80 kilomètres, et, à Saverne, elle n’est plus que de 8 kilomètres. À partir du Donon, les Vosges entrent en Allemagne et y vont former la série de collines du Hundsrücken (Dos de chien), ainsi nommées à cause de leur apparence.

Les principales ramifications des Vosges sont : les collines de Belfort, les monts Faucilles, le plateau de Langres et les monts de la Côte-d’Or. Chacune d’elles donne naissance à ces chaînes secondaires qui séparent entre eux les bassins des fleuves et des rivières de la France septentrionale.

Les collines de Belfort se détachent des Vosges méridionales et se dirigent au sud-est du ballon d’Alsace au col de Valdieu, par où passe le canal du Rhône au Rhin. Celles de ces collines qui semblent unir les Vosges au Jura sont peu élevées ; elles ne forment pas de chaîne continue. Là se trouve la fameuse trouée de Belfort, point stratégique bien important, surtout depuis la désastreuse guerre de 1870-1871.

Les monts Faucilles se détachent aussi des Vosges au ballon d’Alsace ; ils courent du sud-ouest au nord-ouest jusqu’aux sources de la Meuse ; leur hauteur moyenne est d’environ 400 mètres ; ils ont pour point culminant les Fourches, dont l’altitude est d’environ 490 mètres. Les monts Faucilles donnent naissance à l’Argonne orientale, qui se dirige du sud au nord entre Meuse et Moselle et dont l’élévation ne dépasse pas 300 mètres ; les Ardennes orientales les continuent et vont hors de France former quelques ramifications dans les provinces belges de Liège, de Namur, de Luxembourg, et dans la Prusse rhénane. Le plateau de Langres est un point bien important dans l’orographie et l’hydrographie de la France. Il envoie des eaux dans chacune des mers qui baignent nos côtes, et ses ramifications s’étendent sous différents noms vers toutes les orientations. Sa longueur totale est de 80 kilomètres. Il court du sud-ouest au nord-est, et son altitude varie de 430

France illustrée
Introduction, 2e Liv.