Aller au contenu

Page:Mangin, La force noire, Hachette, 1910.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE III

LES OBJECTIONS


Adoption du projet. ‖ Réponse aux objections. ‖ Du danger de mélange des races. ‖ De l’emploi des noirs dans les troubles civils. ‖ L’appel aux mercenaires. ‖ L’emploi des troupes noires serait-il une preuve de faiblesse. ‖ Du mépris des Arabes pour les noirs. ‖ Des dangers du contact de l’Islam. ‖ De l’emploi des noirs contre un ennemi de race blanche. ‖ Du mélange avec les troupes métropolitaines. ‖ Pourrait-on mieux employer un crédit de 50 millions ?



La dépopulation de la France avait donné lieu à de nombreuses enquêtes, où le mal a été étudié avec toutes ses conséquences.

La diminution de nos effectifs militaires avait été souvent exposée au grand public, qui avait saisi la gravité de cette situation. On savait que c’est l’incorporation des malingres qui cause le mauvais état sanitaire de l’armée, et que c’est la nécessité de faire flèche de tout bois qui a introduit dans ses rangs un nombre considérable de repris de justice.

Le seul remède proposé était l’introduction en Algérie d’un service militaire obligatoire analogue à celui qui nous assure en Tunisie des contingents