Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IX.


de chaque ton, puis deux de l'un contre un de l'autre.

Nous faisons la queue qui devient la côte de milieu de la feuille.

Nous faisons ensuite la seconde demi feuille sur laquelle vient s'appuyer le bout du premier pétale de l'anémone, en la commençant par sa partie supérieure droite, puis l’œil de séparation, puis enfin la partie gauche qui le recouvre.

Nous montons le percé de fond qui recouvre la queue et la partie supérieure gauche de la feuille, puis l’ombre qui relace la queue de l’anémone jusqu'à son extrémité et qui termine le relacement du contour inférieur du premier pétal.

Nous reprenons tout à fait en bas à gauche, la partie de fond qui recouvre le commencement de l'ombre et relace la pointe du biseau de la queue. Cette derniere petite partie termine le relacement du contour inférieur de la queue de l’anémone.

Nous montons ensuite d'un seul jet, cette queue, et reprenons le fond qui la recouvre et relace le contour gauche de la petite feuille jusqu'à son cran du milieu, en observant toute fois, la liure de sa queue jusqu'à la hauteur de son fil de bord.

Nous enlevons la moitié claire de cette petite feuille jusqu'à son cran que nous recouvrons ensuite en continuant le relacement de son contour jusqu'à sa pointe finale ; et nous terminons enfin la moitié clair.