Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

X.


De là nous faisons l'ombre portée pour relacer, et lier la moitié brune de cette petite feuille jusqu'à la hauteur de son fil de bout, en liant également avec l'ombre, le percé de fond qui recouvre là queue de l'anémone.

Nous terminons la petite feuille, puis l'ombre et le percé de fond qui se terminent ensuite en relaçant une partie de la gauche du contour inférieur du grand pétal ; le fond en termine le reste après avoir recouvert l'ombre.

Il ne nous reste plus maintenant que la fleur, ses ombres portées, le fond et la petite partie de feuille qui passe sur le bout supérieur du du [sic] pétal qui s'appuie sur elle.

Nous faisons ce premier pétal en commençant par sa partie brune, et en finissant par son renvercement. Il relace une partie de la droite du contour inférieur du grand pétal.

Nous reprenons la partie droite du fond pour couvrir la grande feuille, relacer son petit cran et l'ombre portée de la fleur.

Nous faisons ensuite le petit cran, et l'ombre portée qui le recouvre ainsi que le renversement du premier pétal qui relace en se terminant tout-à-fait, le contour inférieur du pétal droit.

Ainsi de ce côté la planche présente l'ombre de la fleur totalement terminée en donnant le fil de bout qui fait que le pétal droit peut, de ce côté, se terminer egalement

au niveau du fil de bout, la fabrication du fond est suspendue et présente quelques duites qui attendent le coup de peigne.