Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XIII.


Comme dans le 1er dessin, la première facette gauche ayant été relacé il à fallu ensuite relacer celle de droite avant de pouvoir commencer la figure carrée.

Il en est de même pour ce 2eme dessin, voici le premier quart gauche du cercle relacé. Il faut également pour pouvoir commencer la figure ronde, relacer aussi le 1er quart droit.

Ainsi il faut avec le fond, répéter à droite ce que l'on vient de faire à gauche, c'est-à-dire, lancer des duites à mesure sur les fils qui se trouvent en dehors, des traces.

Une seule suite couvre les traces de 4 fils d'abord, parce que ces traces se trouvent alignée, pour ainsi dire, horizontalement sur la chaîne, et que par conséquent elles s'y trouvent egalement dans le sens de la duite.

Par la même raison, une autre duite couvre les traces de deux autres fils.

Mais à mesure que les traces prennent une direction autre que celle de la duite, celle ci ne peut les atteindre qu'en se multipliant progressivement pour remplir l'espace perpendiculaire qui se trouve d'une trace à l'autre, espace, qui devient plus considérable à mesure qu'elles s’échelonnent vers la ligne perpendiculaire qui est le but où elles ne figurent plus.

Le fil de bout gauche, et le fil de bout droit de la figure forment les limites de sa largeur, et l’entendue des