Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XVII.


réunion à la partie de fond qui va recouvrir le 2emequart de cercle droit.

Cette seconde partie de fond étant également arrivée comme la première, de niveau avec la dernière duite de la figure, la surface horizontale de l'ouvrage ne présente plus aucune cavité et de ce moment le fond se lance dans toute sa largeur, c'est à dire sur les 51 fils dont elle se compose.

Le fond lance des duites comme nous venons de le dire, jusqu’à ce qu'il rencontre les traces du contour inférieur d'une seconde figure, alors de là il commence à la relacer comme il a relacé celui de la premiere.

Nous allons expliquer maintenant comment se forment les coutures et les recherches qu'on apperçoit Dans la partie oblique des contours.

Les contours qui se trouvent placés horizontalement sur la chaîne, n'ont ni coutures, ni rechutes, mais du moment qu'ils y prennent de l'oblique

Et que pour les suivre, et atteindre leurs traces il faut lancer sur chaque fil, trois duites six duites douze duites, et plus .... alors dans ces passages on a des coutures qui sont plus ou moins grandes et des rechutes qui sont plus ou moins prononcées selon la distance de gammes et de tons qui existe