Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XIX.

Pour reprendre les coutures, en prenant toujours pour exemple notre 2emedessin, on prend une soie de la gamme intermédiaire entre le jaune et le bleu dont la hauteur du ton répond presqu'à celle du bleu.

Cette observation sur le choix de la hauteur du ton pour les soies à coudre est applicable partout parce qu'elle est même susceptible d'éclaircir en cousant. On emploie pour coudre des aiguilles ordinaires telles que celles dont on se sert pour faire des chemises de toile.

En tapisserie on peut coudre les coutures en les commençant du bas en haut, comme du haut en bas.

Si on commence par en bas, le lacs de chaque point se fait en passant l'aiguillée par dessus l'aiguille, si on commence par le haut l'aiguille passe par dessous.

On envoie l'aiguille par le fil qui tient la droite de la couture. Voies [?] comment on appère. On pique l'aiguille à l'envers de l'ouvrage, à la droite du premier fil de la figure, qui à reçu quatre duites, la main droite la reçoit à l’endroit et la renvoie de l'endroit à l'envers, par la gauche du premier fil de fond qui relacé les quatre duites on fait un nœud au bout de l'aiguillée et on arrête le premier point par un nœud coulant de manière à ce qu'on puisse le serrer pour rapprocher les deux parties et faire disparaître autant que possible, le brin de soie dans le tissu. On pique l'aiguille de mêle dans la droite du fil