Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

V.


Le 1er ton fait la septième hachure en se redoublant Toujours sur les deux extimités de l'autre, elle gagne un fil à droite et en lâche un pour commencer à dessiner le contour gauche de l'ombre qui vient en retour sur elle même.

La figure de cette hachure n'a rien de changée. le 2eme ton fait la huitième hachure en avançant son redoublement à droite et en le reculant à gauche.

Elle lâche aussi un fil sur le contour gauche, et en gagne un sur le contour droit.

Sa[1] figure n'a rien de changée, elle ne fait que s'incliner à droite. Le 1er ton fait la neuvième hachure qui se redouble à droite en y gagnant un fil, et à gauche sur un seul fil. Là elle commence le relacement du contour droit de la branche.

Les 10 autres hachures se continues [sic] en s'appuyant sur leurs contour de relacement, et en relaçant celui de la branche.

Le 2emeton se redouble à gauche, et n'apporte que la pointe de sa hachure sur le fond.

Le 1er ton fait l'inverse il se redouble très court à droite sur le fond, et n'apporte que la pointe de sa hachure dans le relacement du contour de la branche, la figure de sa hachure présente une pointe très longue En comparaison de son corps (son redoublement) qui est très court.

Celle de la hachure du 2eme ton présente au contraire

  1. Lecture incertaine