Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VIII.


il se termine sur un fil à la jonction des deux ombres celle qu'il lui retombe d'un fil sur lui, et relace le contour gauche de la premiere partie de branche en lâchant un fil, et en montant ensuite jusqu'en haut de son fil de bout. Interruption.

Nous reprenons la premiere partie de la branche.

Les hachures n° 4 avancent toujours sur celles du reflet, leurs redoublemens suivent le mouvement gagnent des fils sur la droite, et en perdent à mesure sur la gauche.

Les hachures n°5 suivent le même mouvement en se rétrécissant pour se perdre en pointe dans les redoublements des hachures n° 4.

Les hachures de ton de reflet se perdent egalement en pointe, un peu au dessus de l'ombre grise, en cessant de se redoubler sur le bord du contour.

Les hachures n° 3 s'élargissent à mesure que celles du n° 5 se rétrécissent et se retirent à droite, leurs redoublemens s’élargissent également à mesure que ceux des hachures n° 4 avancent vers la droite.

Dans leurs marches les hachures n° 3 et n° 4 dessinent le contour gauche, en prenant d'abord le fil qui retombe sur l'ombre, puis en lâchant ensuite les fils à mesure qu'elles atteignent leurs traces, et n’éprouvent d'interruption que lors qu'elles arrivent au fil de bout de l’œil qui marque la séparation des deux parties de la branche.

Nous montons la petite ombre grise portée par le revers reflet. Pour éviter autant que possible, les