Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

X.


à la premiere partie que nous avons suspendue.

Nous reprenons cette premiere partie suspendue pour la monter, par un rang de hachures, au niveau de la derniere duite de l’œil de séparation, et de la partie gauche qui va se réunir à elle.

La hachure no 4 suit toujours le mouvement en se retirant. Et en se redoublant à droite, elle laisse un vide à sa pointe, dont un fil sur la hachure no 3 et le fil suivant qui a été lâché par l’œil de séparation.

Ce vide se comble par une hachure d’une duite no 2.

La hachure no 3 fait la réunion des deux parties en les traversant et en faisant son redoublement ordinaire à droite puis un second à gauche sur le contour de la nervure.

La figure de cette hachure présente deux corps et deux pointes à la fois, dont un corps de profil sur le contour de la nervure, et l’autre de face faisant la demi-teinte, une pointe sur la lumiere, et une autre pointe sur le brun. Ce sont proprement dit, deux hachures no 3 liées ensemble par la pointe.

À chaque rang de hachures, celle no 4 se rétrécit en suivant toujours le mouvement du contour droit.

Ses deux avant-dernieres hachures n’ont plus que deux fils dont un fil pour leur pointe et l’autre pour leur redoublement. et ses deux dernieres n’ont plus chacune qu’un seul fil, et qu’une seule duite, enfin les hachures no 4 se terminent en pointe sur le bord du contour.

La hachure no 2 suit également le mouvement vers la