Page:Manuel sur l'art de la tapisserie par Mr Deyrolle, ancien chef d'atelier aux Gobelins.pdf/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VI.


deviennent un peu plus considérables, le drillage cesse, et là se sont les tons intermédiaires qui s'emparent de la rechute. V[oir] : L'exemple cité au 2eme dessin à teinte plate page XX.

Pour un contour qui présente une ligne oblique à droite Tel que celui que nous venons d'arrêter, on commence le drillage à l’extrémité droite, comme nous l'avons dit! mais le motif qui nous le fait lancer de la droite à la gauche le voici! En serrant la main sur le second anneau, il serre le premier, et l'empêche de remonter.

Il en est de même pour tous les autres successivement de sorte que le dernier une fois arrêté maintient la tension de tous les autres vers le contour.

Pour un contour qui présente une ligne oblique à gauche, on fait l'inverse, le drillage se commence à l’extrême gauche, et marche de la gauche à la droite en se lançant sur chaque fil pur sa droite.

Pour un contour qui se présente horizontalement, le drillage peut se commencer par la droite ou par la gauche ; mais nous préférons le commencer par la gauche parce que l'exécution en est plus prompte, se trouvant plus à la main.

C'est particulièrement dans les fleurs, dans les métaux et en général dans les détails dont les contours sont fermes et purs, qu'on emploie le simple-drillage, soit qu'il épure les